Retour à la page d'accueil
Diminuer le texte Agrandir le texte
Lien vers le plan du site
Activer le thème normal du site Activer le thème couleurs inversées
Lancer la recherche

Bienvenue au Programme en déficience

du langage jeunesse

Accédez aux vidéos d'aide aux parents

 

Critères d'admissibilité

Nous offrons des services spécialisés d’adaptation et de réadaptation aux enfants et adolescents (0-17 ans) ayant un:

 

  • trouble primaire de langage (dysphasie) confirmé;
  • trouble de langage* confirmé;
  • dyspraxie verbale* confirmée;
  • trouble de traitement auditif confirmé.

 

Les demandes reçues à partir du 1er avril 2014 devront correspondre à ces nouveaux critères.

 

* Ne pouvant être une manifestation d'un diagnostic plus global présent chez cette personne, par exemple: une déficience auditive, une déficience motrice, un trouble de la communication sociale, un trouble du spectre de l'autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble neuro-développemental.

 

 

Tout au long du cheminement de votre enfant dans son processus de réadaptation, notre rôle est de vous soutenir, ainsi que les autres personnes significatives faisant partie de son quotidien.

 

Notre intervention s’appuie sur une approche globale des besoins de la personne, de ses proches, de son milieu. Nous croyons que la réadaptation est un moyen mis à votre disposition pour que vous puissiez cheminer avec espoir dans la réalisation d’un projet de vie qui vous appartient.


Des objectifs atteignables

Notre programme a pour but d’aider votre enfant à avoir une vie active, en tenant compte de ses habitudes de vie, de sa condition et de ses besoins actuels. Nous visons à favoriser le plus possible son autonomie, et ce, dans toutes les sphères de sa vie.

Précisément, nous travaillons sur le développement des capacités de votre enfant, afin qu’il puisse réaliser ses habitudes de vie à la maison, à l’école, dans la communauté, etc.

 

Nos services spécialisés s’organisent autour de vos propres objectifs. Ils sont offerts par épisode, c'est-à-dire qu’ils s’échelonnent sur une période déterminée. Ils peuvent être dispensés individuellement ou en groupe, dans nos locaux ou, au besoin, dans les différents milieux de vie de votre enfant. Nos services peuvent varier en intensité et en durée selon les besoins de votre enfant, ses capacités et les ressources disponibles.


Une collaboration essentielle

Comme cette démarche de réadaptation est celle de votre enfant, votre implication personnelle est cruciale. Vous devrez participer aux décisions, aux discussions et aux actions qui le concernent et qui seront inscrites dans son plan d’intervention. Celui-ci devient notre engagement mutuel dans la réalisation des objectifs que nous aurons identifiés ensemble.


Une équipe de spécialistes dynamiques et des partenaires importants

Nos professionnels spécialisés et compétents pourront travailler avec vous et votre enfant à l’atteinte des objectifs établis dans son plan d’intervention. Ils sont audiologiste, éducateur spécialisé, ergothérapeute, neuropsychologue, orthophoniste et travailleur social. Selon les besoins, des consultations en médecine de réadaptation, pédiatrie et physiatrie peuvent être tenues et d’autres professionnels peuvent être intégrés à l’équipe.

 

Toujours dans une approche d’intervention globale, nos intervenants établissent des liens efficaces avec les hôpitaux, CLSC ou autres établissements de santé de votre région, orthophonistes en bureau privé, ainsi qu’avec les milieux municipal, communautaire, scolaire et de garde.

 

Inscription aux services du CRDP Le Bouclier

Cliquez pour faire jouer la capsule LSQ
Cliquez pour consulter la page : Inscription à nos services (AEO)Lien pour se rendre à la section du comité des usagersCliquez pour consulter la page joignez notre équipeLien qui vous permet de formuler une plainte
Image du début du bas de page

Logo du site CRDP Le Bouclier

Le Bouclier offre des services spécialisés d'adaptation, de réadaptation et d'intégration sociale aux personnes de tous âges ayant une déficience auditive, du langage, motrice ou visuelle, des régions Lanaudière et Laurentides.